Mon Chien Creuse !


Les chiens creusent plus ou moins selon les individus mais aussi selon leur état physique ou émotionnel ou encore selon leurs besoins personnels, mais alors pourquoi font ils cela ? Si parfois ce comportement nous agace et met nos nerfs à rude épreuve, il existe en fait des explications multiples à ce comportement qui est naturel et ancestral. Nous allons décoder ensemble les principales raisons qui poussent nos chiens à creuser.



VOTRE CHIEN CREUSE PEUT ETRE POUR :



S'occuper, se dépenser physiquement


Creuser peut tout simplement être une occupation agréable pour votre chien, voir un exutoire pour évacuer un trop plein d'énergie, pour tuer l'ennuie, se dépenser physiquement. Il est donc important de permettre à nos chiens de s'occuper dans la journée, de répondre à leurs besoins de dépenses physiques, mentales,... Tout ceci est indispensable à leur équilibre.


Evacuer un trop plein d'émotion


Creuser est un moyen de décharger ses émotions, d'évacuer un stress, une frustration, une émotion trop forte qu'elle soit positive ou négative. Cela peut ainsi être un moyen pour le chien de s'apaiser, de se calmer, d'essayer de gérer ses émotions. Il existe d'autres moyens pour les chiens de décharger leurs émotions comme aboyer, mastiquer par exemple. Ainsi on pourra éventuellement proposer à notre chien un autre moyen de décharge pour rediriger son comportement tout en lui permettant d'évacuer.


Chercher à créer un passage


Creuser un trou peut avoir pour but de créer un passage pour sortir du jardin, afin de partir explorer, de partir retrouver d'autres chiens ou encore de partir chasser. Il est essentiel de combler le besoin d'exploration de votre chien en lui proposant des balades riches en odeurs et variées. Il est dans la nature profonde de nos chiens d'explorer avec leurs truffes pour s'informer, pour suivre des pistes, pour s'apaiser aussi. De même le chien est un animal profondément social qui a besoin de contacts réguliers avec des congénères qu'il apprécie.


Cacher ses petits trésors


Certains chiens creusent pour enterrer des aliments ou des objets précieux à leurs yeux afin de les retrouver plus tard et d'éviter de se les faire subtiliser il s'agit d'un comportement naturel et ancestral visant à mettre en sécurité les ressources précieuses.


Débusquer un animal ou trouver des insectes à déguster


Nos chiens ont plus ou moins cet instinct de chasse. Ils peuvent creuser parce qu'ils sentent la présence d'un animal comme une taupe par exemple ou pour se délecter de quelques insectes dont certains gourmands raffolent.


Se rafraichir


Lorsqu'il fait chaud, nos chiens ont parfois ce réflex inné de creuser pour faire un trou dans lequel ils vont pouvoir s'installer pour se rafraichir. Lorsqu'il fait chaud il est important que votre chien puisse avoir à sa portée un endroit frais sachant qu'il régule sa température plus difficilement que les humains.


Attirer votre attention


Notre réflexe est souvent de réagir chaque fois que nos chiens creusent et ça nos chiens le comprennent vite ! Nous pouvons alors sans en être conscient, apprendre à notre chien que creuser engendrera systématiquement une réaction de notre part et attirera donc notre attention. Notez que même si notre réaction est désagréable elle pourra tout de même renforcer le comportement de notre chien ce qui risque d'augmenter la fréquence à laquelle il produit ce comportement.







UNE PREDISPOSITION POUR CERTAINES RACES



Certains races de chiens tel que les terriers ont une forte prédisposition génétique à produire ce type de comportement car ils ont été sélectionnés sur plusieurs générations pour cela. Lorsque vous choisissez la race de votre future compagnon, c'est un élément à prendre en compte.







QUE FAIRE QUAND CE COMPORTEMENT DEVIENT GENANT ?



Dans un premier temps il faut se demander pour quelle(s) raison(s) votre chien creuse. Vous l'avez vu plus haut, les possibilités sont multiples et si creuser quelques trous n'a rien d'inquiétant pour votre chien, si ce comportement devient intempestif, il sera nécessaire pour le bien être d votre chien de se pencher sérieusement sur la question voir d'envisager de se faire accompagner par un professionnel du comportement canin afin de comprendre l'origine de ce comportement et de trouver une solution adaptée pour aider votre chien.

Une douleur, une période de stress, des difficultés à gérer ses émotions, un environnement ou un rythme de vie inadapté sont autant de pistes à ne pas négliger pour expliquer les causes en cas de comportement très prononcé voir compulsif.





CONCLUSION



Dans tous les cas il est important de retenir que votre animal ne creuse pas pour vous embêter et qu'il y a toujours une bonne raison à cela. Il ne tient qu'à nous de tout mettre en oeuvre pour mieux comprendre notre chien et trouver l'origine de ses comportements en gardant à l'esprit que celui ci est totalement naturel pour l'espèce canine.







La Team au Poil - Educateur Comportementaliste canin et Félin - Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure)



(Livry / Caumont sur Aure / Villers Bocage / Caen / Bayeux / Saint Lô / Aurseulles / Cahagnes / Villy-Bocage / Monts-en-Bessin / Les Monts d'Aunay / Aunay su Odon / Grainville-sur-Odon / Carpiquet / Fontenay-le-Pesnel / Landes-sur-Ajon / Foulognes / Cahagnolles / Sallen / Le Perron / Lamberville / Saint-Germain-d'Elle / Saint-Jean-d'Elle / Saint Amand / Condé-sur-Vire / Torigny-les-Villes / Fourneaux / Litteau / Bérigny / Saint-André-de-l'Épine / Cormolain / Planquery / La Bazoque / Sainte-Honorine-de-Ducy / Maisoncelles-Pelvey / Tracy-Bocage / Lingèvres / Saint-Paul-du-Vernay / Castillon / Bonnemaison / Les Loges / Amayé-sur-Seulles / Juaye-Mondaye / Trungy / Tilly-sur-Seulles / Audrieu / Ellon / ...)


#chien #chat #chiot #chaton #educateurcanin #comportementalistecanin #comportementalistefelin #educationpositive #educationcanine #dogtrainer #normandie #calvados #manche






Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square