Au secours mon CHIEN grogne !



Le grognement c'est le chien est souvent mal vécu par l'humain qui se trouve désemparé et qui ne sait pas toujours comment l'interpréter. Que signifie vraiment le grognement, comment le comprendre, comment réagir, autant de questions auxquelles nous répondons aujourd'hui.


Pourquoi votre chien grogne t’il ?

Lorsque votre chien est mal à l’aise il envoie toutes sortes de signaux très codifiés et compréhensibles pour n’importe quel autre chien peut importe sa race partout dans le monde afin de prévenir de son inconfort. Ces signaux sont progressifs sur une échelle allant de signaux d’apaisements tel que se lécher la truffe ou détourner la tête à des signaux de menaces tel que grogner ou claquer des dents. Le but principal de cette communication est d’éviter les conflits. En effet un chien va naturellement tout faire pour éviter les conflits, c’est un animal profondément pacifiste qui autant que possible cherchera en premier lieu à apaiser la situation, ses congénères ou ses humains.

signal d'apaisement crédit photo the spruce

Doit on réprimander un chien qui montre les dents ou grogne ?

La réponse est NON ! Surtout pas ! La raison est très simple lorsque votre chien grogne ou montre les dents il communique et prévient en exprimant un mal être ou un inconfort. Si vous le punissez pour ça il finira par intégrer que grogner de sert à rien et ne préviendra plus. Par conséquent il finira par passer directement à l’étape suivante : Mordre !


crédit photo Bark Time

Que faire alors ?

Et bien le plus important est de trouver la source de l’inconfort qui provoque ces grognements. Les raisons peuvent être multiples et il peut être nécessaire de faire intervenir un éducateur canin comportementaliste pour faire un bilan et comprendre l’origine de l’inconfort et si besoin trouver des solutions pour apaiser la situation votre chien et pour vous-même. Nous sommes fréquemment appelés pour des grognements ou des signaux de menaces et sommes formés pour vous venir en aide !


Attention : Si les grognements apparaissent soudainement lorsque vous touchez votre animal par exemple ou lorsqu’il fait certains mouvements il peut être nécessaire de consulter votre vétérinaire afin de vérifier que votre chien n’a pas de douleurs ou de souffrances physiques.




La Team au Poil - éducateur comportementaliste canin et félin

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square