top of page

Un Monde de chien, un Monde d'odeurs

Le flair est au chien ce que la vue est à l'homme. En effet le chien découvre, appréhende et analyse le monde qui l'entour avec sa truffe. Si pour nous la vue d'un magnifique paysage, d'un coucher de soleil ou d'une oeuvre d'art, peut nous émouvoir, nous apporter de la joie, de la paix ou toute autre émotion, le chien lui pourra s'émerveiller tout autant sur une odeur !



Alors que le nez de l'humain est à peine capable d'identifier une odeurs à la fois, le chien lui est capable d'en décortiquer plusieurs en même temps. Son système olfactif est bien plus complexe et performant que le notre, environ 1 million de fois plus efficace que celui de l'homme. Ses particularités sensorielles lui permettent ainsi de mieux comprendre et mieux appréhender son environnement. Notons que le besoin d'exploration est très important pour nos canidés. Suivre une piste, décrypter chaque odeur qui se trouve sur son chemin, s'informer sur le monde qui l'entoure, s'informer sur les potins canins du quartier voici une petite partie des fonctions olfactives de nos chiens ! Lors d'une rencontre entre chien, la prise d'odeur est aussi une phase essentielle où les chiens se renseignent l'un sur l'autre sur leur identité mais aussi sur leur état de santé, leur état d'esprit du moment... Lorsque le chien rencontre un humain il va également activer sa truffe pour récolter toutes les informations possibles et se renseigner ainsi la personne rencontrée ! C'est sa manière à lui de faire connaissance et c'est une approche totalement naturelle pour lui.


Flairer est une activité hautement satisfaisante et plaisante pour nos compagnons canins. Leur laisser le temps d'utiliser leurs truffes autant que possible permet d'enrichir considérablement les balades et comble un besoin fondamental pour eux.


Une bonne séance de flair est étonnamment bien plus fatigante pour le chien que de courir ! En effet doté d'un système olfactif bien plus complet et complexe que l'humain, le chien ne cesse d'analyser toutes les odeurs qui l'entourent et les mémorise enrichissant ainsi toujours un peu plus ses connaissances et ses apprentissages. Proposer régulièrement des activités de flair en complément des moments d'explorations tel que des jeux de fouilles et de recherche en intérieur et/ou en extérieur permet de fatiguer et apaiser nos chiens de façon extrêmement saine et pertinente !





Pour aller plus loin, n'hésitez pas à proposer à vos compagnons canins des activités de pistage, de mantrailling, de nosework par exemple. Ce sont des activités adaptées aux chiens de toutes races et de tous âges qui ont l'avantage d'être hautement stimulante mentalement et aussi passionnantes pour les chiens que pour leurs humains !


Pour conclure, vous l'aurez compris, le chien vit dans un monde d'odeurs et flairer n'est pas juste une incroyable capacité mais c'est surtout un véritable besoin qu'il faut lui permettre de combler.


"Laissez vos chiens regarder le monde, laissez vos chiens explorer et s'informer, laissez vos chiens flairer."




Claire - La Team au Poil - Educateur Comportementaliste Canin et Félin

Accompagnement personnalisé sur le Havre et ses alentours










Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page