top of page

Pourquoi chat ronronne ?

Si la plupart d'entre nous s'accordent à dire que la douce mélodie du ronronnement de nos félins nous apaise, nous détend, en somme nous est agréable et nous fait du bien, , il est intéressant de se demander ce qui le déclenche, quelle est sa fonction et ce que cela signifie dans le langage du chat et enfin ce que cela lui procure à lui.



Mais alors pourquoi Chat Ronronne ?


Le ronronnement du chat est en fait l'expression de nombreuses émotions. Il s'agit d'un comportement inné qui apparait généralement dès la naissance. Il n'est pas rare que le chaton ronronne en tétant sa maman qui elle même aura tendance à ronronner. Certains chats cessent de ronronner à l'âge adulte.


Il est très courant de penser que le ronronnement serait l'expression du bonheur pour le chat et nous pensons donc généralement que si notre chat ronronne c'est forcément qu'il est heureux. Mais en vérité le ronronnement peut être l'expression de multiples émotions et avoir des fonctions différentes selon l'était émotionnel et physique du chat et selon le contexte.





Chat Ronronne de Bonheur


Alors oui effectivement le chat peut ronronner de joie, comme quand chaton il ronronne en tétant joyeusement sa mère, moment d'extase pour le petit. A l'âge adulte il pourra ainsi ronronner longuement lors de caresses ou lors d'une bonne sieste sur vos genoux si cela lui procure du bonheur. C'est ce ronronnement que nous connaissons le plus.


Chat Ronronne pour Apaiser


L'une des fonction courante du ronronnement chez le chat est celle qui apaise. En effet un chat qui a peur, qui est en inconfort voir en détresse psychologique, peut ronronner dans le but de se rassurer, de se réconforter, de faire baisser le stress. Le ronronnement devient alors un phénomène auto apaisant grace à ses fréquences particulières et aux vibrassions.


Chat Ronronne pour guérir


Il n'est pas rare en cas de douleur ou de maladie que le chat ronronne également soit pour lui même soit pour un congénère en souffrance. Les fréquences basses sur lesquelles sont émis le ronronnement couplé à la vibration produite, aurait même des vertus thérapeutiques. En effet, Il semblerait qu'ils puissent favoriser par exemple la réparation des tissus, des muscles et même des os, accélérant ainsi la guérisons lors de fractures de déchirures musculaires par exemple. Il permettrait également de faire baisser la tension artérielle et même de participer au rétablissement du chat lors d'infections.


Chat Ronronne pour être Pacifiste


Lors d'interactions avec ses congénères le chat peut également ronronner pour communiquer des intentions pacifistes, il agite ainsi son drapeau blanc pour apaiser une situation tendue voir conflictuelle ou encore comme nous l'avons abordé plus haut pour se rassurer si il est mal à l'aise ou encore pour rassurer et calmer ses congénères.





Chat Conclu ainsi


Le ronronnement a donc de multiples significations, il convient donc pour décrypter le sens de celui ci de prendre en compte l'état physique, psychologique et émotionnel de votre chat et le contexte dans lequel il se trouve.







Claire

La Team au Poil - Educateur Comportementaliste canin et Félin

Le Havre - Seine Maritime - Normandie












Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page