top of page

Etre un "Bon Humain" pour son Chien (son chat,...)

On entend souvent dire qu'on a (ou souhaite avoir) un "bon chien", sous entendant généralement qu'il est (ou devrait être) gentil, obéissant, docile, soumis, patient, propre, résigné, répondant en somme à toutes nos attentes et exigences d'humains. Ainsi on attend de lui qu'il se plie à nos volontés sans broncher en tout temps... Mais est ce vraiment cela un "bon chien" ? Un "bon chien" ne devrait il pas plutôt être un chien avant tout bien dans ses pattes, épanoui et heureux avec qui nous ferions grandir chaque jour une relation de confiance et de complicité à toute épreuve ?

Au final la définition d'un "bon chien" ou d'un "bon chat" répond à des critères variables selon le point de vue de chacun mais ce qui est certain, c'est que nous avons tendance à regarder et juger d'avantage ce que devrait être un "bon chien" et que à contrario, nous nous penchons bien moins volontiers de l'autre côté du binôme ... Pourtant il serait intéressant de réfléchir à ce que devrait être un "bon humain" pour son compagnon qu'il soit un chien, un chat, un cheval, un lapin. un cochon d'inde, ou tout autre animal partageant notre vie.



Alors comment pouvons nous être de "bons humains" ? Que faudrait il faire ? Voici quelques pistes. La liste est bien entendu non exhaustive.