Etre un "Bon Humain" pour son Chien (son chat,...)

On entend souvent dire qu'on a (ou souhaite avoir) un "bon chien", sous entendant généralement qu'il est (ou devrait être) gentil, obéissant, docile, soumis, patient, propre, résigné, répondant en somme à toutes nos attentes et exigences d'humains. Ainsi on attend de lui qu'il se plie à nos volontés sans broncher en tout temps... Mais est ce vraiment cela un "bon chien" ? Un "bon chien" ne devrait il pas plutôt être un chien avant tout bien dans ses pattes, épanoui et heureux avec qui nous ferions grandir chaque jour une relation de confiance et de complicité à toute épreuve ?

Au final la définition d'un "bon chien" ou d'un "bon chat" répond à des critères variables selon le point de vue de chacun mais ce qui est certain, c'est que nous avons tendance à regarder et juger d'avantage ce que devrait être un "bon chien" et que à contrario, nous nous penchons bien moins volontiers de l'autre côté du binôme ... Pourtant il serait intéressant de réfléchir à ce que devrait être un "bon humain" pour son compagnon qu'il soit un chien, un chat, un cheval, un lapin. un cochon d'inde, ou tout autre animal partageant notre vie.



Alors comment pouvons nous être de "bons humains" ? Que faudrait il faire ? Voici quelques pistes. La liste est bien entendu non exhaustive.


1. Agir avec respect, patience, bienveillance, douceur, humilité. Etre sincère, vrai, authentique en tout temps. Nos animaux ne trichent pas avec nous, ils méritent que nous soyons toujours honnêtes en retour.


2. Prendre le temps de l'observer, de le connaître vraiment, de prendre en compte ce qu'il aime, ce qu'il est vraiment en tant qu'être sensible unique. L'accepter tel qu'il est avec ses qualités, ses défauts, sa personnalité et ses particularités.


3. S'informer, se former, se remettre en question pour apprendre à comprendre le langage, la culture, les besoins de notre compagnon afin d'être en mesure de lui offrir un environnement adapté, sécurisant et stable, de lui permettre d'avoir accès à des activités qui sont nécessaires à son bien être et afin d'être capable de communiquer efficacement ensemble. N'oublions pas que nous avons autant à apprendre d'eux qu'ils ont à apprendre de nous.


4. Etre rassurant, sécurisant, fiable pour faire grandir la confiance mutuelle permettant à votre animal d'oser l'autonomie en toute sérénité et de développer sa motivation à coopérer dans les apprentissages au quotidien. Ceci lui permettra d'être serein dans toutes les situations de la vie. Prendre en compte les émotions de nos compagnons est primordial pour les aider à affronter leurs peurs, à gérer les situations frustrantes, excitantes, effrayantes en les guidant en les rassurant en les encourageant. Nos animaux sont capables d'apprendre énormément de choses tant qu'on prend la peine de leur expliquer comment faire. S'adapter à ses aptitudes et à son rythme avec patience sera toujours plus efficace à long terme que d'imposer par la force et l'intimidation...


5. Avoir à coeur de donner à votre animal l'opportunité de développer son propre potentiel, de lui permettre de faire des expériences, des tentatives, des découvertes. Lui donner la possibilité de faire des choix, de s'exprimer. Notre quotidien d'humain est plein de contraintes pour nos compagnons alors il est nécessaire aussi qu'ils puissent avoir cette liberté d'exister et de s'épanouir en tant que chien (ou chat,...) autant que possible.


6. Etre capable de lâcher prise, de relativiser, d'essayer autant que possible d'être zen, de prendre du recul et particulièrement dans les moments difficiles pour être capable de bien analyser les choses et de prendre des décisions réfléchies et cohérentes. Parfois nous ne comprenons pas certaines situations ou certains comportements et avons pour premier réflexe de nous emporter or même si c'est "humain" cela peut avoir de lourdes conséquences et surtout c'est tout à fait inutile et contre-productif...



En résumé un "bon humain" est un humain doux, bienveillant, humble et aimant, capable de se remettre en question, qui accompagne son chien avec patience et motivation pour qu'il s'intègre en toute sécurité dans nos vies d'humains tout en ayant la possibilité de s'épanouir.














La Team au Poil - Educateur Comportementaliste canin et Félin - Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure)



(Livry / Caumont sur Aure / Villers Bocage / Caen / Bayeux / Saint Lô / Aurseulles / Cahagnes / Villy-Bocage / Monts-en-Bessin / Les Monts d'Aunay / Aunay su Odon / Grainville-sur-Odon / Carpiquet / Fontenay-le-Pesnel / Landes-sur-Ajon / Foulognes / Cahagnolles / Sallen / Le Perron / Lamberville / Saint-Germain-d'Elle / Saint-Jean-d'Elle / Saint Amand / Condé-sur-Vire / Torigny-les-Villes / Fourneaux / Litteau / Bérigny / Saint-André-de-l'Épine / Cormolain / Planquery / La Bazoque / Sainte-Honorine-de-Ducy / Maisoncelles-Pelvey / Tracy-Bocage / Lingèvres / Saint-Paul-du-Vernay / Castillon / Bonnemaison / Les Loges / Amayé-sur-Seulles / Juaye-Mondaye / Trungy / Tilly-sur-Seulles / Audrieu / Ellon / ...)


#chien #chat #chiot #chaton #educateurcanin #comportementalistecanin #comportementalistefelin #educationpositive #educationcanine #dogtrainer #normandie #calvados #manche


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square