Harnais ou Collier pour mon Chiot

On entend tout et son contraire sur ce sujet alors comment se décider ? Ce qui est certain c'est que ce choix n'est pas anodin et que au delà des critères esthétiques et des idées reçues il y a un énorme enjeux: le bien être et la santé de votre chiot ou chien.


Votre chiot, vous le savez est un être en pleine construction tant physiquement, physiologiquement que psychologiquement son corps est donc en pleine évolution et il est particulièrement important de ne pas gêner sa croissance et de préserver toutes les zones sensibles de son corps. Ce sont tous ces éléments qu'il faut bien garder en tête pour faire un choix adapté au sujet du matériel utilisé pour les balades de votre chiot.





Au sujet du Collier


La zone du cou est une zone particulièrement sensible et fragile. On y trouve un certain nombre d'organes vitaux qu'il faut préserver afin de ne pas prendre de risque pour la santé du chien et qui plus est du chiot qui rappelons le est encore en pleine construction.


Dans cette zone on trouve notamment la trachée, la thyroïde, la moelle épinière, l'oesophage, le larynx, les vertèbres cervicales mais aussi des nerfs, des artères et des veines qui jouent tous un rôle important pour maintenir une bonne santé globale du chien. Autant dire qu'il faut impérativement protéger tous ces organes et donc éviter toutes pressions répétées sur ceux ci.


Les dangers du collier sont ainsi multiples, allant de possibles irritations ou douleurs passagères à des dommages irréversibles plus ou moins graves dont certains ne se révèlent que des années plus tard...


Notez qu'un collier, même plat appuiera très régulièrement sur des zones fragiles et des organes sensibles, ce qui peut vous l'aurez compris avoir de très lourdes conséquences à court, moyen ou long terme et d'autant plus lorsque la laisse ou longe se retrouve plus ou moins tendue ou pire en cas d'à-coups.


Bien qu'il soit souvent jugé plus esthétique que le harnais, le port du collier est à proscrire chez le chiot mais également à l'âge adulte.




Au sujet du Harnais


Vous l'aurez compris en lisant le paragraphe précédant, le port du collier n'est absolument pas recommandé pour votre chiot, mais qu'en est il du Harnais ?


Et bien Le Harnais est sans hésiter LA solution la plus adaptée à la morphologie et à la physiologie de votre chiot (qu'importe sa race, sa taille,...) mais attention cela n'est valable que pour certains types de harnais. En effet pour que le harnais soit sans danger pour le chien il ne doit pas appuyer sur des zones sensibles ni gêner les mouvements ses afin de ne pas risquer de lui causer des irritations par frottement ou des douleurs plus ou moins intenses par exemple.


Voici quelques éléments pour bien choisir :


- La forme du harnais est importante, choisissez un Harnais en Y ou H

- Il doit être réglable en plusieurs points pour s'adapter à la morphologie de votre chiot

- Il doit impérativement bien dégager les épaules afin de ne pas géner les mouvements de votre chiot

- Il doit être confortable et résistant donc la qualité des matériaux est importante.


Pensez à l'introduire de façon progressive et positive pour que votre chiot s'y habitue sans aucun stress.


Attention, si le harnais a l'avantage de préserver le cou et les organes de votre chiot en répartissant mieux la pression de celui ci et en ne compriment pas de zones sensibles il n'est pas pour autant recommandé de tirer par à-coups avec votre laisse ou longe.




Conclusion


Si malheureusement certains professionnels du monde canin (éleveurs, vétérinaires, éducateurs,...) continuent de conseiller le port du collier, refusant de mettre à jour leurs connaissances au détriment de la santé et du bien être du chien, il est incontestable au vu des dernières recherches et de notre connaissance de la physiologie du chien que le port du collier représente un danger pour le chiot en pleine croissance ainsi que pour le chien adulte. Au vu de cela il convient d'opter pour un harnais adapté et adaptable à votre chiot et à sa morphologie. Vous assurerez ainsi le confort et la sécurité de votre boule de poil sans risquer de gêner sa croissance et son développement.






La Team au Poil - Educateur Comportementaliste canin et Félin - Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure)



(Livry / Caumont sur Aure / Villers Bocage / Caen / Bayeux / Saint Lô / Aurseulles / Cahagnes / Villy-Bocage / Monts-en-Bessin / Les Monts d'Aunay / Aunay su Odon / Grainville-sur-Odon / Carpiquet / Fontenay-le-Pesnel / Landes-sur-Ajon / Foulognes / Cahagnolles / Sallen / Le Perron / Lamberville / Saint-Germain-d'Elle / Saint-Jean-d'Elle / Saint Amand / Condé-sur-Vire / Torigny-les-Villes / Fourneaux / Litteau / Bérigny / Saint-André-de-l'Épine / Cormolain / Planquery / La Bazoque / Sainte-Honorine-de-Ducy / Maisoncelles-Pelvey / Tracy-Bocage / Lingèvres / Saint-Paul-du-Vernay / Castillon / Bonnemaison / Les Loges / Amayé-sur-Seulles / Juaye-Mondaye / Trungy / Tilly-sur-Seulles / Audrieu / Ellon / ...)


#chien #chat #chiot #chaton #educateurcanin #comportementalistecanin #comportementalistefelin #educationpositive #educationcanine #dogtrainer #normandie #calvados #manche




Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square