Votre chiot se transforme régulièrement en crocodile et mordille tout ce qui lui passe sous la dent ? Vous souhaiter comprendre ce comportement et trouver des solutions pour que cela cesse ? Cet article est fait pour vous !
Les chiots sont des créatures adorables et pleines d'énergie, mais ce sont aussi des bébés qui ont tout à apprendre et ils ont donc quelques comportements qui peuvent devenir problématiques à la longue si on ne les gère pas correctement. Les chiot mordillent, c'est un comportement courant et naturel qu'il convient de comprendre et de canaliser. Voici les raisons principales pour lesquelles votre chiot peut mordiller et des conseils pratiques pour gérer ce comportement.
Pourquoi les Chiots Mordillent-ils ?
Exploration : Les chiots découvrent le monde en utilisant leur bouche. Tout comme les bébés humains mettent des objets dans leur bouche pour explorer, les chiots utilisent leurs dents pour examiner leur environnement et tout ce qui les entoure.
Douleurs dentaires : Pendant les périodes de poussées dentaires, les chiots peuvent avoir des douleurs plus ou moins importantes et plus ou moins gérables. Ils ressentent alors le besoin de mâchouiller et mordiller pour tenter tant bien que mal de soulager ces douleurs.
Relations sociales : Dès le plus jeune âge, les chiots mordillent souvent lorsqu'ils interagissent entre eux. C'est une manière naturelle de développer leurs compétences sociales lors des premières semaines de vie. C'est d'ailleurs lors de ces interactions entre autre qu'ils apprennent petit à petit à gérer la force de leur mâchoire pour éviter de faire mal à la fratrie. Le soucis c'est que la peau des humains est beaucoup plus sensible et fragile que celle des chiens et donc le chiot doit apprendre à faire la différence et à ajuster la force de sa mâchoire.
Demande d'attention : Parfois, les chiots mordillent pour attirer l'attention de leurs humains. Si chaque fois qu'ils mordillent, nous réagissons (même de façon négative ou désagréable), une association peut se créer : mordillement = obtenir de l'attention de la part des humains, ce qui peut renforcer assez rapidement le comportement.
Frustration, stress, excitation : Lorsque l'une ou plusieurs de ces émotions fortes submergent le chiot, il peut ressentir le besoin de mordiller pour évacuer ses émotions. C'est en effet un moyen de décharge naturel pour le chien qui cherche à réguler ses émotions comme il peut.
Quelques Conseils pour Gérer les Mordillements
Rediriger le comportement : Chaque fois que votre chiot s'apprête à mordiller quelque chose qu'il ne devrait pas, redirigez son attention vers un objet approprié (jouet, mastication) et lorsque le chiot commence à mordiller l'objet félicitez le afin qu'il apprenne que c'est ce que vous attendez de lui.
Combler le besoin masticatoire et agir de manière préventive : proposer des activités masticatoires régulières adaptées à l'âge de votre chiot (sabots de veau, bois d'olivier, ...) en effet la mastication est un besoin naturel chez le chiot (et le chien adulte), un besoin qu'il faut combler quotidiennement.
Enseigner l'inhibition de la morsure : Lorsque votre chiot vous mordille, signifiez à votre chiot que cela fait mal en disant aïe par exemple pour signaler la douleur, et retirez votre main pour stopper l'interaction quelques secondes (le temps que votre chiot se calme) pour qu'il comprenne que le jeu s'arrête lorsqu'il mord trop fort.
Renforcement positif : Récompensez verbalement votre chiot lorsqu'il joue gentiment sans mordiller. Lui dire que ce qu'il fait est bien permet de renforcer les comportements souhaités et de favoriser ce bon comportement à l'avenir.
Contacts sociaux : Lorsque vous permettez à votre chiot de rencontrer de façon régulière des congénères adultes bien équilibrés, celui ci apprend à leur contact comment bien se comporter, comment communiquer et adopter des comportements canins sains. Les contacts sociaux peuvent favoriser ainsi les apprentissages du chiot.
Apprentissages pratiques : Certains apprentissages peuvent aider votre chiot à mieux comprendre vos attentes et à adapter son comportement à notre société. Par ailleurs un chiot bien entraîné et bien éduqué présentera moins de risques de développer des comportements indésirables et sera plus susceptible de coopérer au quotidien. Entraînez votre chiot régulièrement (mais en douceur) à comprendre des demandes tel que "lâcher un objet" ou "se détourner d'un objet qui l'intéresse et ne pas y toucher". Ces apprentissages peuvent être mis en place sous forme de jeu en utilisant le renforcement positif et en faisant de courtes sessions adaptées à votre chiot.
Patience et cohérence : Comme pour tout apprentissage, la gestion des mordillements demande du temps et de la patience. Votre chiot est un bébé qui découvre le monde et il ne peut pas tout apprendre du jour au lendemain. Il lui faut du temps pour comprendre et intégrer ce que vous lui demandez. Soyez motivant dans les apprentissages et cohérent dans vos réponses aux comportements de votre chiot.
Quand Consulter un Professionnel ?
Si votre chiot continue de mordiller de manière excessive malgré vos efforts, si vous ne savez plus quoi faire pour gérer la situation, il peut être nécessaire de consulter un éducateur comportementaliste canin pour bénéficier de l'expertise d'un professionnel et d'un accompagnement personnalisé.
.
Claire - La Team au Poil - Educateur Comportementaliste Canin et Félin
Le Havre - Seine Maritime - Normandie
06 63 04 80 84
#educationcanine #educateurcanin #comportementcanin #comportementalistecanin #comportementalisteanimalier #comportementaliste #chiot #eduquersonchiot #comprendresonchiot #mordillements #educationpositive #lehavre
4o
Commentaires