Préparer et gérer le déconfinement de nos chiens et chats


Le déconfinement est sur le point d'être enclenché ce qui suppose pour beaucoup d'entre nous de nouveaux changements d'habitudes ce qui impactera donc une nouvelle fois plus ou moins nos chiens et chats. Alors comment les accompagner au mieux afin qu'ils s'habituent en douceur à ces changements et comment éviter que cela génère trop de stress pour eux ?


Chiens et Chats, les (ré)habituer à La Solitude


Pour nos chats : Nous l'avons vu dans un article précédent les changements sont souvent une grande source de stress pour nos chats. Les plus indépendants ont eu parfois du mal à s'habituer à notre présence en continue et à l'activité inhabituelle que cela a généré tandis que pour les plus "attachés" cela fut une belle surprise et une source de bonheur mais cela suppose que le détachement et le retour à la solitude durant nos absences risquent pour eux d'être difficile et de les stresser ou de les angoisser. Alors comme nous je l'avais expliqué précédemment il faut essayer d'être progressif, d'entraîner petit à petit nos chats aussi bien à pratiquer des activités qui le rendent plus autonome (jeux interactifs, jouets d'occupations, gamelles ludiques, activités de léchage,...) mais également les entraîner progressivement à gérer les absences en faisant des départs d'abord très courts puis progressivement de plus en plus longs.


Pour nos chiens : Durant le confinement nous avons été pour la plupart d'entre nous beaucoup plus présents au domicile et nos chiens se sont donc habitués à rester avec nous, à bénéficier de notre présence rassurante et ont éventuellement été soumis aussi à beaucoup plus de stimulations et ont parfois eu moins de repos qu'à l'habitude. Il va donc falloir prendre le temps tout comme pour nos chats de les aider à gagner en autonomie et de les habituer progressivement à nos absences en mettant en place des exercices adaptés et en veillant également à ce qu'ils ne s'ennuient pas durant leurs périodes de solitudes.



Gérer l'Intensité et fréquence des balades pour nos chiens


Durant le confinement, nous avons tous été contraints de restreindre les balades de nos compagnons à 1h maximum par jour dans un périmètre défini ce qui implique des balades plus ou moins identiques chaque jour et une réduction sensible d'activité physique et exploratoire. Ainsi ces balades ont pu devenir moins stimulantes pour nos poilus et pour certains chiens cela implique l'apparition éventuelle de tentions, une possible fonte musculaire, une perte d'endurance et bien souvent une perte ou une prise de poids selon les cas. Il faut impérativement prendre ces éléments en compte afin de reprendre progressivement les balades et d'augmenter petit à petit leur durée, leur fréquence et leur intensité. Une reprise en douceur évitera les risques de blessures et permettra à votre chien de se remuscler et de regagner petit à petit son endurance.



Faire des balades en libre ?


Nos chiens n'attendent que cela bien entendu, profiter à nouveau d'être libre et nous avons bien hâte nous aussi d'assister à cela !


Mais doit on lâcher nos chiens tout de suite?


Dès la première balade ? ,


Dès le début de celle ci ?


Je vous conseille d'y aller progressivement. En effet le bonheur sera immense et intense pour nos chiens de retrouver leurs lieux de balades favoris et l'excitation risque de monter très vite et de les amener d'une part à gambader un peu trop fort au risque de se blesser et d'une autre part ils auront tendance à faire beaucoup moins attention à nous dans un premier temps (et on les comprend !) ce qui risque d'abîmer un peu leur suivit naturel et leur rappel. Idéalement débutez votre balade en longe en adoptant un rythme lent et détendu, observez bien votre compagnon et dès que vous sentez qu'il est suffisamment calme alors vous pouvez le détacher et le laisser profiter tranquillement de sa liberté en toute sérénité ! Certains chiens n'arriveront peut être pas à gérer leurs émotions lors de cette première balade, ce n'est pas grave, la deuxième sera peut être plus propice pour les lâcher en toute sécurité.




Rencontres et balades avec des congénères


Pour les raisons citées plus haut, je vous conseille d'attendre un peu pour reprendre des balades de groupes, des rencontres entre congénères connus ou non, juste le temps que votre chien soit capable d'être parfaitement calme et apaisé lors des balades en solo (Ceci est aussi valable pour les foyers multi chiens car l'excitation est différente lors de rencontres avec des congénères qui ne vivent pas dans un même foyer)

Ensuite pour les premières balades de groupe préférez des balades avec des chiens que vous connaissez bien, avec qui votre chien s'entend habituellement parfaitement bien et qui sont bien équilibrés et de nature calme afin que tout se déroule au mieux pour chacun.


Enfin une fois ces étapes franchies vous pourrez progressivement proposer de nouvelles rencontres à votre chien comme vous le faisiez avant !



Retour au Caniparc


Les mêmes recommandations sont à observer. Prenez le temps de vous assurer que votre chien gère de nouveau bien ses émotions avant d'envisager de fréquenter à nouveau votre Caniparc et veillez comme toujours à observer ses réactions aux abords du caniparc ainsi que le comportement des chiens déjà présents dedans afin de vous assurer que l'entente sera éventuellement possible et que ces rencontres seront constructives pour votre chien.




Habituer votre chien aux Masques


Rencontrer des humains masqués peut être une expérience surprenante voir effrayante pour nos chiens qui sont habitués à décrypter notre langage en partie en regardant nos expressions faciales. Certains chiens seront plus sensibles que d'autres mais l'idéal est dans tous les cas de préparer votre chien.


Marche à suivre :


1. Montrez lui l'objet, laissez le découvrir le masque à sa façon, le renifler, le toucher avec sa truffe ou ses pattes. Vous pouvez si vous le souhaitez lui donner quelques friandises durant cette étape ou lui proposer des caresses pour associer cet objet à quelque chose d'agréable.


2. Placez votre masque devant votre visage sans l'attacher puis retirez le immédiatement et cela plusieurs fois de suite. prenez bien le temps de répéter chaque étape autant de fois que nécessaire avant de passer à la suivante.


3. Installez le masque sur votre visage de façon normale, gardez le quelques secondes puis retirez le. Le but est de montrer progressivement à votre chien que c'est bien vous derrière le masque et que tout va bien.


4. Une fois que votre chien est à l'aise avec toutes ces étapes mettez votre masque de temps en temps dans la maison dans des situations variées et pour des durées variées et aléatoires. Par exemple lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou lorsque vous lisez un livre ou encore lors d'une séance de caresses avec votre chien... Ainsi vous commencerez à généraliser ce nouvel apprentissage.


5. Si vous vivez à plusieurs dans votre foyer il serait idéal que chacun se prête à l'exercice pour encore mieux généraliser cet apprentissage.


Si malgré tout cela à l'extérieur vous sentez que votre chien est inquiet à la vue d'humains portant des masques n'hésitez pas à le rassurer par quelques mots ou par une caresse. Sachez que malgré les idées reçues, rassurer un animal ne renforce en aucun cas sa peur ou son stress. Rassurer votre chien lorsqu'il a peur lui prouvera par contre que vous êtes là pour lui, qu'il peut vous faire confiance et qu'il n'a rien à craindre ce qui l'amènera petit à petit à prendre confiance en lui comme il a confiance en vous et à affronter ses peurs progressivement.



Maintenant vous avez toutes les clés en mains pour préparer vos poilus à vivre ce déconfinement en toute sérénité.

Je rappelle que outre ces recommandations il est bien entendu important de garder en tête que les gestes barrières doivent continuer d'être respectés pour le bien de tous. Prenez bien soin de vous et de vos compagnons poilus.




La Team au Poil - Educateur Comportementaliste Canin et Félin - Le Havre - Normandie







#educateurcanin #comportementalistecanin #comportementalisrefelin #covid19 #deconfinement #lateamaupoil #chien #chat #lehavre #normandie

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square