Occuper Nos Chiens et répondre à leurs Besoins pendant le Confinement ( COVID 19 )

Tout d'abord un petit rappel important : Nos animaux ne transmettent pas le virus COVID 19. Vous pouvez donc vivre avec eux sans crainte et leur donner tout autant d'attention et d'amour que d'habitude !


Depuis plus d'une semaine nous sommes confinés pour lutter contre la propagation du coronavirus et vivons une situation toute aussi inédite que déroutante. Si cette situation est très étrange pour nous les humains, il en est de même pour nos chiens puisque leur quotidien est totalement chamboulé. Généralement habitués à rester seuls au calme durant la semaine et bénéficiant généralement de longues balades variées, nos chiens n'ont plus aucun repère et cela peut à court ou à long terme avoir des conséquences sur leur équilibre et sur leur comportement.



Mais alors comment aider nos chiens à gérer cette situation ? Comment combler le manque de balade et répondre malgré la situation aux Besoins Fondamentaux de nos chiens ?


Avant de répondre à ces questions, il faut bien prendre en compte le fait que chaque chien est unique et que l'impact des changements liés au confinement sera tout aussi singulier. En effet, en fonction de son niveau habituel de stimulation, de son âge, de son histoire personnelle, de sa sensibilité propre et de vos conditions habituelles de vie l'impact sera variable d'un chien à un autre. Un chien qui a l'habitude d'être seul durant la journée ou un chien qui n'est quasiment jamais seul ne seront pas impactés de la même manière par exemple ou encore un chien qui a l'habitude de faire de longues randonnées quotidiennes et qui a donc développé un besoin plus important d'activité physique et exploratoire que la moyenne sera d'autant plus impacté par les restrictions. Il conviendra donc d'adapter à votre chien et à ses besoins propres les activités et occupations que vous lui proposerez durant le confinement.


Voici donc les conseils que je vous propose :


Un sommeil réparateur : Laissez votre chien se reposer chaque fois qu'il le souhaite et veillez à ce qu'il puisse à tout moment avoir accès à un espace ou personne ne viendra le déranger (petits ou grands). Le sommeil de votre chien est précieux pour sa santé et pour son équilibre physique et émotionnel. Il faut donc veiller à ce que votre chien puisse avoir des temps de repos suffisant et de bonne qualité.


Des activités apaisantes : Proposez à votre chien des activités de flair (repas disséminé dans l'herbe ou dans un tapis de fouille, jeux de recherche,...), de mastication (bois de cerf, tendon de boeuf, sabot de veau, Bois d'olivier,...), de léchage (jouets fourrés type Kong, tapis de léchage,...). Toutes ces activités sont apaisantes et fatigantes et procurent du plaisir aux chiens augmentant ainsi leur bien-être.


Des balades axées sur la détente et l'exploration: Les sorties étant actuellement limitées en nombre et en temps et devant exclusivement avoir lieu à proximité de nos lieux d'habitation, elles sont forcément moins nombreuses que d'habitude et plus courtes mais elles doivent dans la mesure du possible permettre à votre chien de flairer autant que possible et de se détendre alors ne lui demandez rien de particulier, laissez le juste profiter de ce moment rien qu'à lui. Essayez si vous pouvez d'emprunter des chemins différents pour varier les plaisirs et offrir ainsi plus de possibilités d'exploration à votre chien.


Des activités mentalement stimulantes: Proposez à votre chien quelques activités pour faire travailler ses méninges il peut s'agir de jeux d'intelligence du commerce ou faits maison ou bien d'apprentissages divers et variés. (exercices d'autocontrôles, apprentissage de medical training, ...) Nos chiens ont besoin de stimuler leur intellect et d'élargir leurs compétences de façon régulière.


Pour conclure, en cette période si particulière, combler les besoins de vos chiens différemment est une vraie nécessité mais j'attire votre attention sur l'importance de bien doser ces ajustements que vous mettez en place en évitant à tout prix d'aller à l'excès en sur-stimulant votre chien ce qui pourrait avoir des conséquences tout aussi néfastes que le manque d'activité. Pensez également à l'après confinement en réhabituant progressivement votre chien à la vie "normale" (périodes de solitude, absences des enfants dans la journée, reprise d'activités sportives progressive, ...) afin que la transition se fasse en douceur pour les chiens comme pour les humains.







La Team au Poil - Educateur Comportementaliste canin et Félin - Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure)



(Livry / Caumont sur Aure / Villers Bocage / Caen / Bayeux / Saint Lô / Aurseulles / Cahagnes / Villy-Bocage / Monts-en-Bessin / Les Monts d'Aunay / Aunay su Odon / Grainville-sur-Odon / Carpiquet / Fontenay-le-Pesnel / Landes-sur-Ajon / Foulognes / Cahagnolles / Sallen / Le Perron / Lamberville / Saint-Germain-d'Elle / Saint-Jean-d'Elle / Saint Amand / Condé-sur-Vire / Torigny-les-Villes / Fourneaux / Litteau / Bérigny / Saint-André-de-l'Épine / Cormolain / Planquery / La Bazoque / Sainte-Honorine-de-Ducy / Maisoncelles-Pelvey / Tracy-Bocage / Lingèvres / Saint-Paul-du-Vernay / Castillon / Bonnemaison / Les Loges / Amayé-sur-Seulles / Juaye-Mondaye / Trungy / Tilly-sur-Seulles / Audrieu / Ellon / ...)


#chien #chat #chiot #chaton #educateurcanin #comportementalistecanin #comportementalistefelin #educationpositive #educationcanine #dogtrainer #normandie #calvados #manche













educateur canin comportementaliste canin dresseur sainte adresse Octeville sur Mer, Montivilliers La Team au Poil éducateur comportementaliste canin et félin éducation positive chien Dressage Chiot Edcuvation canine Comportement canin Conseil et accompagnement personnalisé individuel sur mesure

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square