Le Départ en Balade: ce moment déterminant.

Bien préparer et bien gérer le moment du départ en balade avec son chien, ce n'est pas forcément ce à quoi on pense instinctivement de manière générale et pourtant il s'agit d'une étape clé qui va généralement avoir un impact fort sur le ton de la future balade pour votre chien mais aussi pour vous. Il est donc important de se pencher sur ce sujet. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre coté et favoriser une balade sereine et agréable pour tous.



Avoir le temps... de prendre son temps !


Prendre le temps nécessaire pour être disponible et concentré cela peut sembler simple mais en fait on oublie souvent cet élément important. Il est essentiel de ne pas être dans l'urgence au moment de préparer notre départ en balade.


Votre stress, votre empressement, vos tensions, votre rythme cardiaque le rythme de votre respiration sont autant d'éléments que les chiens perçoivent aisément et auxquelles ils sont particulièrement sensibles. Vos émotions sont contagieuses qu'elles soient positives ou négatives, il est important de garder cela en tête. Si vous êtes stressé, pressé, tendu, il y a beaucoup plus de risques que votre chien le soit lui aussi ce qui peut se traduire très rapidement dans son comportement par de la nervosité, de l'excitation ou de la frustration, voir un mélange de tout cela. Ces états émotionnels sont souvent difficiles à gérer pour nos chiens qui peuvent mettre un certain temps à revenir au calme.


Prendre le temps de respirer profondément, d'être aussi zen que possible, de suivre toutes les étapes de préparation de la sortie avec calme et méthode est généralement gage d'efficacité et cela détermine déjà l'ambiance de votre future balade pour vous et pour votre loulou.


Organisation = sérénité


Veiller à ce que le Matériel de balade (longe, laisse, harnais,...) ainsi que vos affaires personnelles (veste, sac, ...) soient bien rangés, facilement accessibles et prêts à être utilisés est essentiel. La aussi on pourrait penser qu'il s'agit juste d'un petit détail sans importance et pourtant c'est bien ce type de détails qui a de l'impacte et aide à faire une grande différence. Une longe emmêlée par exemple peut vite devenir le petit grain de sable qui va perturber le bon déroulement des préparatifs. Rangez donc toujours votre matériel soigneusement en rentrant afin de rendre votre départ en balade fluide et agréable pour vous et votre chien.




Le Calme, l'élément clé


Le moment du départ en balade peut facilement devenir un moment très excitant pour votre chien. Il sait qu'il s'apprête à passer un moment agréable avec vous, qu'il va pouvoir flairer, prendre tout un tas d'informations passionnantes sur son chemin et peut être même rencontrer des copains ! Bref cette idées le rend généralement très heureux et peut vite faire monter cette grande joie en excitation très forte ce qui peut vite devenir ingérable pour lui et désagréable pour vous... On ne le sait pas forcément mais cela a bien souvent un impacte fort et direct sur la qualité de la balade qui va suivre, sur la gestion des émotions de votre chien durant la balade ainsi que sur sa capacité à être concentré sur ce qu'il fait et sa disponibilité à être réceptif à vos éventuelles demandes à votre communication avec lui.


Apprendre le calme et la patience à votre chien lors du départ en balade est donc tout l'enjeu. Il est recommandé pour cela d'habituer votre chien petit à petit à ne pas se surexciter dès qu'il comprend que la balade s'annonce. Pour cela il faut prendre le temps de l'entrainer progressivement avec de petits exercices sur mesure. Il faut parfois découper les apprentissages en petites étapes progressives pour faciliter l'apprentissage de votre chien et ajuster la difficulté au fur et à mesure de son évolution lors des exercices.


Veiller à avoir une attitude, des gestes, un ton de voix inspirant le calme est également une clé indispensable pour aider votre chien à gérer ses émotions ce qui est valable bien entendu dans tous les apprentissages que vous pourrez mettre en place dans l'éducation de votre chien tout au long de sa vie



Le cas de la sortie de voiture


Lorsque vous prenez la voiture pour emmener votre chien en balade, la gestion de la sortie de la voiture a elle aussi beaucoup d'importance. Elle doit elle aussi se faire avec autant de calme et détente que possible. La sortie de voiture demande donc la même attention que le départ de la maison et on peut suivre les même recommandations exposées un peu plus haut : - Prendre son temps et ne pas être dans la précipitation ou dans l'urgence. - Etre organisé et avoir son matériel à portée de main, prêt à être utilisé avant même d'ouvrir la voiture pour faire sortir son chien.

- Être zen, détendu et inspirer le calme par nos gestes, notre attitude et notre voix. - Travailler en amont la descente de voiture afin que celle ci se fasse dans le calme et la sérénité.




Que faire si malgré tout le moment du départ est compliqué à gérer ?


Si certaines étapes du départ sont difficiles à gérer pour votre chien et qu'elles génèrent trop d'excitation de frustration ou de stress pour lui malgré les exercices d'entrainement que vous aurez mis en place il sera peut être nécessaire d'entreprendre un travail plus général sur la gestion des émotions au quotidien avec votre chien avec des exercices que vous pourrez mettre au besoin en place avec l'aide de votre éducateur comportementaliste canin.




La Team au Poil - Educateur Comportementaliste canin et Félin



Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure)



(Livry / Caumont sur Aure / Villers Bocage / Caen / Bayeux / Saint Lô / Aurseulles / Cahagnes / Villy-Bocage / Monts-en-Bessin / Les Monts d'Aunay / Aunay su Odon / Grainville-sur-Odon / Carpiquet / Fontenay-le-Pesnel / Landes-sur-Ajon / Foulognes / Cahagnolles / Sallen / Le Perron / Lamberville / Saint-Germain-d'Elle / Saint-Jean-d'Elle / Saint Amand / Condé-sur-Vire / Torigny-les-Villes / Fourneaux / Litteau / Bérigny / Saint-André-de-l'Épine / Cormolain / Planquery / La Bazoque / Sainte-Honorine-de-Ducy / Maisoncelles-Pelvey / Tracy-Bocage / Lingèvres / Saint-Paul-du-Vernay / Castillon / Bonnemaison / Les Loges / Amayé-sur-Seulles / Juaye-Mondaye / Trungy / Tilly-sur-Seulles / Audrieu / Ellon / ...)


#chien #chat #chiot #chaton #educateurcanin #comportementalistecanin #comportementalistefelin #educationpositive #educationcanine #dogtrainer #normandie #calvados #manche #baladecanine

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square