La Pollution Verbale en éducation canine et féline

Ceci est un fait, généralement nous parlons beaucoup, beaucoup beeaaaauuuuucoouuup trop à nos chiens (à nos chats aussi !)


Nous demandons beaucoup (trop), nous répétons beaucoup (trop), nous intervenons sans arrêt avec la voix, seulement voilà c'est contre productif, c'est envahissant pour le chien, c'est polluant, c'est parfois même intrusif!



Contrairement à nous, les chiens ont un langage majoritairement basé sur de la gestuelle, des postures, des mimiques, des déplacements, des marquages , ... mais très peu sur des sons. Ils sont très vite envahis par les sons qu'ils perçoivent d'ailleurs mieux que nous ce qui peut devenir rapidement désagréable pour eux voir oppressant et ce qui finalement n'a pas beaucoup de sens pour eux.


Il faut ajouter à cela la fameuse tendance que nous avons à être contradictoire et le fait que nous parlons une langue qui n'est pas la leur... Nous disons souvent des choses avec notre voix et son contraire avec notre posture par exemple. Imaginez l'effet que cela peut produire sur nos chiens ? On peut vite imaginer à quel point c'est difficile de nous suivre et de nous comprendre parfois pour eux...


Parfois notre impatience nous conduit en plus à répéter 2 fois, 3 fois, 10 fois nos demandes sans laisser réfléchir nos chiens sans leur laisser le temps d'entendre, de comprendre, de répondre, de se mettre en action,... Ces répétitions ont bien souvent pour effet de mettre une pression sur nos chiens ce qui a pour résultat parfois d'empêcher le chien d'agir, ou d'agir à l'inverse de notre demande par exemple. Si je demande quelque chose à mon chien et qu'il ne répond pas à cette demande alors peut être que je ne l'ai pas bien formulé, peut être que ma demande n'était pas compréhensible, peut être aussi qu'elle n'était pas approprié à la situation ou à son état émotionnel, peut être que j'ai ainsi mis trop de pression sur lui , soit en répétant impatiemment, soit avec un ton trop sec , soit parce que je suis tendue ou que ma posture est intimidante... Les chiens sont des êtres sensibles et ils peuvent très facilement ressentir de la pression alors que ce n'est nullement notre intention. Leur langage est précis, subtil et leur perception du monde est différente de la notre... Tout ces éléments sont à garder en tout temps à l'esprit.



Souvent nous interpelons nos chiens sans réelle raison et les interrompons alors qu'ils vaquent à leurs occupations de chien. Laissons les vivre, explorer, observer, s'interroger, tenter des choses, appréhender le monde à leur manière. Ils en ont besoin ! C'est en plus une occasion extraordinaire de les observer humblement et de découvrir de multiples facettes de nos compagnons ! Des balades silencieuses sont par exemple des expériences enrichissantes pour nous et nos canidés et des moments infiniment précieux ! Je ne peux que vous encourager à tenter régulièrement cette expérience ! En plus c'est ultra relaxant ! Avant de demander quelque chose à nos compagnons il est bon de s'interroger sur la nécessité et le bien fondé de cette demande ce qui sera bénéfique pour nous comme pour eux.



PARLONS MOINS MAIS PARLONS MIEUX


Il ne s'agit pas là bien entendu de vous conseiller de ne plus communiquer du tout avec votre chien, de le laisser faire absolument tout ce qu'il veut sans se soucier des conséquences ne serait-ce qu'en terme de sécurité pour lui et pour tous. Il s'agit plutôt de prendre le temps de le faire bien, de le faire mieux, d'être moins omniprésent, d'être aussi plus cohérent, plus précis, plus clair. Il s'agit d'être notamment moins dans le verbal, d'être plus pointu dans notre non verbal, dans notre gestuelle, dans nos déplacements, dans nos intentions aussi car tout ces éléments ont un sens pour lui et peuvent nous aider à guider ses pattes lorsque c'est nécessaire dans notre monde d'humain.


Pour y parvenir il n'y a qu'une solution : en apprendre plus sur nos chiens et leur langage ! Alors prêt à relever le challenge ?









La Team au Poil - Educateur Comportementaliste canin et Félin - Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure)



(Livry / Caumont sur Aure / Villers Bocage / Caen / Bayeux / Saint Lô / Aurseulles / Cahagnes / Villy-Bocage / Monts-en-Bessin / Les Monts d'Aunay / Aunay su Odon / Grainville-sur-Odon / Carpiquet / Fontenay-le-Pesnel / Landes-sur-Ajon / Foulognes / Cahagnolles / Sallen / Le Perron / Lamberville / Saint-Germain-d'Elle / Saint-Jean-d'Elle / Saint Amand / Condé-sur-Vire / Torigny-les-Villes / Fourneaux / Litteau / Bérigny / Saint-André-de-l'Épine / Cormolain / Planquery / La Bazoque / Sainte-Honorine-de-Ducy / Maisoncelles-Pelvey / Tracy-Bocage / Lingèvres / Saint-Paul-du-Vernay / Castillon / Bonnemaison / Les Loges / Amayé-sur-Seulles / Juaye-Mondaye / Trungy / Tilly-sur-Seulles / Audrieu / Ellon / ...)


#chien #chat #chiot #chaton #educateurcanin #comportementalistecanin #comportementalistefelin #educationpositive #educationcanine #dogtrainer #normandie #calvados #manche

#educateurcanin #educationpositive #communicationcanine #chien #culturedechien #langagecanin #relationhumainchien #comprendresonchien #comportementalistecanin #normandie

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square