Le 14 juillet, avec ses feux d'artifice et ses festivités diverses et variées, peut être une période très stressante et dangereuse pour vos chiens et les chats. Chaque année des animaux sont perdus ou traumatisés ce qui entraine parfois des conséquences graves voir fatales. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour assurer leur sécurité de vos compagnons à quatre pattes et limiter au maximum le stress.
Les principaux dangers liés aux festivités:
Stress et anxiété : Les bruit forts de la foule et des détonations des feux d'artifices et les lumières vives peuvent effrayer les animaux, provoquant de l'anxiété, du stress, de la peur, de la panique amenant à des comportements inhabituels (déplacements confus, aboiements, hurlements, prostration, tremblements, destructions, ...)
Fugue : En cherchant à échapper au bruit, les animaux paniqués peuvent essayer de fuir, augmentant le risque de se perdre ou de se blesser.
Accidents : La panique peut mener à des accidents domestiques si les animaux se précipitent dans des endroits dangereux par exemple.
Problèmes de santé : Les animaux plus sensibles ou ayant des problèmes cardiaques par exemple sont plus à risque et peuvent souffrir de complications dues au stress intense.
Précautions à prendre en amont des festivités:
Proposer une bonne balade de détente à votre animal où il peut prendre des odeurs, explorer, se relaxer, se dépenser physiquement et mentalement.
Proposer des activité de fouille et de léchage peut détendre significativement vos chiens et chats.
Proposer de la mastication afin de détendre et fatiguer votre chien
En complément il est possible d'Installer un diffuseur de phéromones apaisantes et/ou de proposer des solutions naturellement apaisantes à base de plantes comme des fleurs de Bach par exemple.
Proposez des moments d'interactions relaxantes et/ou amusantes pour détendre et divertir vos chiens et chats et favoriser une fatigue apaisante.
Gérer pendant les festivités
Gardez vos animaux à l'intérieur de votre logement et éviter toute sortie même dans le jardin afin d'éviter tout risque de fuite lié à la panique.
Fermez les fenêtres, rideaux, volets afin d'atténuer les bruits et les lumières des faux d'artifice.
Laissez à vos chiens et chats un accès aux endroits de votre logement les plus rassurants.
Allumer la télévision, la radio ou un mettre fond musical pour atténuer les bruits des festivités et les rendre moins perceptibles et moins effrayants.
Si votre chien ou chat y est habitué en amont, proposez lui de porter un Thundershirt (gilet de compression apaisant initialement conçut pour les animaux ayant peur des orages )
N'hésitez pas à rassurer votre animal, à le caresser si il en fait la demande, à le laisser se blottir contre vous si il en a besoin, à lui parler doucement.
Si vous devez vous absentez
L'idéal est de rester si possible avec vos animaux, mais si vous devez vous absenter; pensez à bien
Laisser vos animaux à l'intérieur de votre logement
Sécuriser l'environnement
Laisser un fond sonore (musique, tv, bruits blancs) afin que les bruits soient un peu moins perceptibles.
Si vous êtes équipé d'une caméra il peut être bien de surveiller régulièrement que tout va bien.
Laisser un linge avec votre odeur peut également aider à apaiser vos animaux.
Laisser des jouets fourrés à lécher, de la mastication, des jouets que votre chien aime mâchouiller, un tapis de fouille,...
ATTENTION : N'emmenez jamais vos animaux aux feux d'artifice : Même si vous pensez qu'ils peuvent bien se comporter et qu'ils sont habitués aux bruits et situations diverses, le risque de les exposer à un stress inutile est trop élevé et les conséquences peuvent être dramatiques.
En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser le stress et les dangers liés aux festivités de la fête nationale et aux feux d'artifice pour vos animaux, et leur permettre de passer un 14 juillet en toute sécurité et le plus sereinement possible.
Claire
La Team au Poil
Comments