L’apprentissage de la propreté chez le chiot


1 Patience : la voie de la réussite

Physiologiquement un chiot n’est pas capable de se retenir longtemps et ne maîtrise pas à volonté sa vessie, il est donc certain que votre chiot ne deviendra pas propre du jour au lendemain.

Au fil des mois votre chiot va petit à petit pouvoir contrôler de mieux en mieux sa vessie et ainsi se retenir un peu plus longtemps. Il est important de garder à l’esprit que chaque chiot est unique et qu’il n’y a donc pas d’âge précis pour devenir totalement propre.

L’arrivée d’un chiot nécessite donc de bien intégrer le fait qu’il faudra souvent nettoyer derrière lui et prendre son mal en patience quoi qu’il arrive.

crédit photo Canis Amica Elevage de la vallée de Hez - Chloé Dondi




2 Que faire lorsque votre chiot fait dans la maison ?

Lorsque votre chiot a un accident et urine ou défèque à l’intérieur le maitre mot est « zénitude ».

Ne disputez pas votre chiot et gardez à l’esprit qu’il est en phase d’apprentissage et qu’il ne fait jamais ses besoins par choix chez vous.

Restez neutre, ne vous adressez pas à lui et nettoyez. Si besoin n'hésitez pas isoler dans le calme votre chiot le temps de nettoyer.

Rien de plus, rien de moins.


3 Que faut il faire alors pour l’aider à devenir propre ?

Observez bien votre chiot. Généralement il aura envie de faire ses besoins après un réveil ou après un moment de jeu ou d’excitation.

Si possible essayer d’anticiper, lors que votre chiot se réveille ou fini de jouer proposer lui de sortir et chaque fois qu’il fait dehors félicitez le sans retenu afin qu’il comprenne que c’est ce que vous attendez de lui.

Si votre chiot ne fait pas dehors, essayez là encore de restez zen car plus vous serez tendu ou énervé plus votre chiot sentira une pression et donc il risque d’associer le fait de faire ses besoins à un moment de stress ce qui ralentira son apprentissage.

En revanche, plus vous féliciterez votre chiot chaque fois qu’il fait dehors, plus vous augmenterez les chances que votre chiot apprenne vite qu’il a tout intérêt à faire ses besoins dès que possible à l’extérieur !


Si malgré cela vous rencontrez des difficultés pour apprendre à votre chiot à propreté, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur comportementaliste canin pour mettre en place un protocole adapté à votre chiot.

La Team au Poil - Educateur comportementaliste canin et félin - Le Havre - Normandie

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square